lundi 18 avril 2011

Faux cupcakes à la pistache, écume citronnée


Les cupcakes sont hyper populaires en ce moment. Tant pour leur look "girly" que pour leur glaçage sucré à souhait. Moi, je n'aime pas ça.... je trouve que le gâteau est souvent trop sec, sans goût et le glaçage me lève le coeur. C'est personnel, bien sûr, donc j'ai décidé de faire cette version tout simple, moins colorée et époustouflante mais aux saveurs délectables. Pour le gâteau, j'ai fait une recette semblable à celle d'un financier, afin de retrouver une texture moelleuse et une croûte croustillante. Je l'ai accompagné d'une écume très légère au citron, qu'il faut évidemment servir au dernier moment.
Si ces petits gâteaux ne sont pas aussi mignons que ceux de chez Les glaceurs, ils plaisent tout de même à tout le monde!



Parenthèse, je tiens à féliciter mon chéri. Le restaurant où il travaille, Le Marly a eu une excellente critique dans le journal de Montréal. Bravo! Fin de la parenthèse...






Ingrédients

Pâte à gâteau

110g beurre noisette
125 g sucre glace
45g poudre d'amandes
45g farine
3 blancs d'oeuf (90g)
1 oeuf
1 c.Soupe de pâte de pistache sucrée et verte
1 goutte de colorant vert (facultatif)

Pour obtenir le beurre noisette, cuire jusqu'à légère coloration dans une poêle. Dans un bol, mélanger les ingrédients sec. Ajouter graduellement les oeufs. Mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Verser doucement le beurre chaud, le colorant et la pâte de pistache en mélangeant. Vous obtiendrez une pâte assez liquide. Réfrigérer pendant quelques heures, puis verser à la poche ou à la cuillère dans des moules. Cuire 10-12 minutes, selon la grosseur à 375 F. Démouler immédiatement et laisser "croûter" à température pièce.

Écume

100 ml crème 15%
zeste de 1 citron
15g sucre vanillé
1 c.t. lécithine de soya

Dans un petit contenant, mettre tous les ingrédients et laisser infuser quelques heures au réfrigérateur. Filtrer et faire mousser le liquide avec un mélangeur plongeant. Récolter la mousse et dresser sur les gâteaux. Manger tout de suite et sans modération!






<script type="text/javascript"
src="http://www.ToutLeMondeEnBlogue.com/tag.aspx?id=11054">
</script>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire